Comment se déplacer à Paris?
Publié dans La vie parisienne le
Métro
Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. Gardez précieusement ce titre jusqu’à la fin de votre trajet, car il peut vous être demandé lors d’un éventuel contrôle. Si vous ne présentez pas votre titre de transport au contrôleur, vous vous exposez à une amende. Valable en zones 1 et 2, ce ticket, vous permet de vous rendre n’importe où dans Paris, et même à l’extérieur, puisque vous avez le droit d’aller jusqu’au bout de chaque ligne de métro, qui peut se terminer en zone 3 (c’est le cas pour la Défense sur la ligne 1).
Depuis début 2022, les carnets de tickets de métro sont toujours en vente, mais sont de moins en moins courant. Ils sont remplacés par des cartes rechargeables Navigo Easy, en vente dans la majorité des stations du réseau de transports parisien, ainsi que dans les commerces agréés comme les bureaux de tabac, et rechargées dans les guichets des stations, sur les bornes ou encore sur l'application Île-de-France Mobilités.
RESERVEZ, achetez votre tickets en suivant ce lien :
RER
Pour le RER, les titres de transport et tarifs sont les mêmes que ceux du métro (les stations RER possèdent aussi des guichets et des billetteries automatiques), à condition de ne circuler que dans Paris intra-muros. Au-delà, vous devez au préalable vous munir d'un billet ou d’un pass, dont le tarif couvre le parcours jusqu’à votre destination en Ile-de-France. Dans le cas contraire, vous resteriez bloqué aux portillons à votre arrivée et vous risqueriez une amende. Ce billet inclut vos trajets et correspondances dans Paris (zones 1 et 2), à l’aller comme au retour.
achetez des tickets de métro, bus et RER, en suivant le lien ci-dessous:
https://reservation.parisinfo.com/il4-offre_i149-paris-visite-pass-ticket-transport-paris.aspx
BUS
Dans le bus, vous utilisez un ticket identique à celui du métro, sans limitation de distance (banlieue comprise), excepté sur les lignes Balabus, Noctilien, Orlybus, Roissybus, 221, 297, 299, 350 et 351.
Le chauffeur du bus en vend à l’unité (2 €), mais il est préférable d’avoir l’appoint.
Attention : en bus, votre titre de transport n’est valable que pour un trajet. Un nouveau ticket est nécessaire si vous prenez un autre bus ou une correspondance avec un autre moyen de transport. Un carnet de tickets ou un pass est plus économique si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer (voir ci-dessous "Pass et réductions").